Quelles sont les particularités des fleurs d’hiver ?

Home 9 Artisanat 9 Quelles sont les particularités des fleurs d’hiver ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’approche de la saison hivernale n’est pas une raison pour interrompre vos activités de jardinage ! En effet, certaines plantes rustiques tolèrent très bien les températures basses et peuvent subsister, même pendant la grisaille, et afficher une superbe fresque florale, pour un avoir un jardin coloré et joliment orné !

Alors, quelles sont les fleurs qu’on peut planter en hiver et comment les entretenir ? Voici un petit tour d’horizon sur ces espèces botaniques résistances au froid !

Qu’est-ce qu’on entend dire par fleurs d’hiver ?

Tout comme leur nom l’indique, les fleurs d’hiver sont des espèces végétales qui peuvent fleurir en hiver et peuvent supporter des températures en dessous de 10 °C, y compris pendant les périodes de gel, où d’autres plantes ont tendance à se fragiliser. Ainsi, le semis des fleurs d’hiver est généralement réalisé en autonome, soit :

  • dans la terre ;
  • ou bien grâce à des pots spécialement conçus à cet effet.

Très appréciées par les amateurs de jardinage, les fleurs d’hiver vous offrent la possibilité d’égayer votre jardin et de le sublimer, grâce à un florilège haut en couleur et surtout en période hivernale, et même pendant les intempéries, à condition de bien les entretenir !

Comment planter des fleurs d’hiver ?

Les fleurs d’hiver sont souvent plantées dans une terre bien drainée, tout en veillant à bien protéger leurs bulbes avec un paillis épais pour favoriser leur croissance, d’une manière durable et efficace.

Comment entretenir des fleurs d’hiver ?

En règle générale, les fleurs d’hiver demandent très peu d’entretien, car elles possèdent un très bon seuil de tolérance au froid, toutefois, il s’avère essentiel de les arroser quand ça sera nécessaire et de retirer les fleurs fanées en dehors de la période de gel. Par ailleurs, il est également important de couper le feuillage si quelques feuilles commencent à s’abîmer pour conserver une apparence saine.

Quelles sont les plus belles fleurs d’hiver ?

Que vous soyez un jardinier professionnel ou bien un simple amateur, les fleurs d’hiver possèdent un charme particulier auquel il est difficile de résister ! Et en cette occasion, nous vous invitons à consulter cette petite sélection des plus belles fleurs d’hiver à planter dans votre jardin pour rester inspiré.

Les perce-neige

Les perce-neiges, ou les Galanthus, sont idéaux pour retrouver un jardin lumineux pendant l’hiver. En effet, grâce à leur feuillage revêtant la forme de lame fine et leurs fleurs à tête tombante, ces jolies fleurs doivent leur nom au fait qu’elles commencent à fleurir lorsqu’il y a encore de la neige sur le sol.

L’Hamamélis

Cet arbuste aux fleurs d’hiver atypiques affiche des fleurs qui poussent sur des branches nues et laissent dévoiler un somptueux feuillage vif en automne. Toutefois, l’Hamamélis se décline en plusieurs variétés, d’où l’importance de s’assurer qu’il s’agit bien de la variété à floraison hivernale avant de la planter.

Le Mahonia exotique

Ces fleurs couleur jaune vif, qui poussent au-dessus de rosettes vert foncé, offrent un joli spectacle floral et durent des semaines, à partir de la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver.

Le Browallia

Nécessitant peu d’entretien et fleurissant en abondance pendant l’hiver, le Browallia speciosa est une vivace tropicale tricolore avec ses teintes bleues, violettes et blanches et qui se cultive généralement comme plante d’intérieur.