Déboucher ses toilettes sans ventouse, un jeu d’enfant !

Sans ventouse on fait souvent une crise de panique face à un bouchage de toilette. Arrêtez de vous angoisser, sachez qu’il existe d’autres manières de le faire sans l’aide d’une ventouse. En vous servant des éléments présents à la maison vous pouvez sans difficulté déboucher les toilettes. Découvrez comment y procéder pour en jugerez par vous-même que c’est un véritable jeu d’enfant.

Avec du liquide vaisselle

Le savon liquide constitue la première technique de débouchage de toilette sans ventouse. Le liquide vaisselle a la capacité de lubrifier le réseau de canalisation pour faciliter le passage.

Les matières qui le composent aident également à briser le bouchon en décomposant les solides. Il suffit de verser une demi-tasse de savon liquide dans les toilettes puis le laisser agir 10 à 15 minutes. Après ce temps de repos, versez une quantité abondante d’eau chaude pour dégager l’obstruction. Laissez à nouveau agir pour un résultat optimal. Après une trentaine de minutes, vous pouvez tirer la chasse d’eau pour voir le résultat.

Avec un balai espagnol

Vous avez aussi la possibilité de reproduire l’effet d’une ventouse avec un balai espagnol. Vous savez ce balai à franges qui vous utilisez pour passer la serpillière. Pour cette technique, commencez par enfermer les franges à l’aide d’un sac en plastique.

Bouclez avec du scotch pour que la couverture soit bien solide. Une fois le matériel prêt, passez-le dans la cuvette au niveau de l’entrée du trou des toilettes. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient comme lorsque vous utilisez une ventouse. Répétez plusieurs fois et vous verrez que le bouchon va finir par se désagréger.

toilette

Avec un cintre

Si vous n’avez pas de balai espagnol, un cintre en fil métallique peut également faire l’affaire. Il s’agit d’une méthode très efficace mais le risque est surtout le dégoût ainsi que la rayure de la cuvette. Formez votre outil en coupant l’extrémité du cintre. Dépliez et supprimez le nœud métallique. Formez une droite en laissant le crochet de l’extrémité pour faciliter le débouchage. Insérez le crochet dans la cuvette aussi loin possible. Effectuez ensuite des mouvements circulaires de chaque côté pour enlever l’obstruction. Si des débris remontent en surface, enlevez-les en couvrant votre main d’un gant de protection.

Avec de l’eau chaude

Si le bouchage n’est que superficiel, de l’eau chaude peut suffire pour le désengorger. Un amas de graisse et des déchets organiques peuvent en effet être dissous par une quantité abondante d’eau chaude. Il vous suffit de puiser l’eau la plus chaude de votre robinet. Versez-la dans la cuvette jusqu’à ce qu’elle soit presque pleine. Laissez ensuite l’eau chaude agir quelques minutes. L’échec de cette technique signifie que le bouchage est important. Si vous ne souhaitez pas vous salir les mains avec d’autres méthodes, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Avec une bouteille en plastique

Si vous manquez de matériel, une bouteille en plastique peut également servir d’outil de débouchage de toilette. Très primitive, cette méthode n’est pas conseillée aux âmes sensibles. Si vous êtes prêt à tenter le coup, commencez par découper le fond de la bouteille à l’aide d’un couteau. Gardez le bouchon fermé et plongez la base de la bouteille dans la cuvette. Produisez l’effet de la ventouse en réalisant des va-et-vient. Après plusieurs mouvements, la canalisation devrait bien fonctionner.

Avec du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est aussi un produit très efficace pour déboucher les toilettes. Mélangé avec de l’eau, il produit une réaction chimique qui nettoie les drains pour déboucher le WC. Versez une bonne quantité de sel d’Epsom dans la cuvette et donnez-lui une quinzaine de minutes pour faire le travail à votre place. Tirez la chasse d’eau pour contempler le résultat.

Un débouchage sans ventouse est en effet tout à fait possible. Depuis l’eau chaude jusqu’au sel d’Epsom en passant par le balai espagnol, les produits et les outils de maison peuvent en effet le substituer efficacement. Les inconvénients de ces méthodes ne sont pas cependant à négliger. Outre le dégoût, vous risquez d’abîmer votre appareil avec des gestes d’amateur, ce qui peut vous coûter cher. Il est alors judicieux de faire appel à des plombiers professionnels comme Belmard-batiment pour bénéficier d’un service de qualité et prévenir les risques de répétition.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *