Les points négatifs de volets roulants manuels

La version manuelle des volets roulants est la plus répandue sur le marché. Effectivement, elle se décline dans différentes finitions qui vous permettent aisément de choisir un modèle compatible avec le style de votre maison. Elles offrent également l’avantage d’être plus économique que les variantes automatisées. Il faut néanmoins savoir qu’elles ont des limites. volet roulant

Actionner ses volets manuellement n’est pas pratique

Qui dit manuel dit intervention humaine, ce qui peut s’avérer contraignant sur le long terme. Les contraintes en question dépendent du système de commande des volets roulants.

Dans le cas d’un modèle équipé d’une butée, il est nécessaire d’actionner cette dernière vers le bas ou vers le haut, respectivement pour ouvrir le volet ou le fermer. Il faut une certaine force pour actionner la butée et les efforts augmentent proportionnellement avec les dimensions du volet.

Sur certains modèles, l’enrouleur est équipé d’une sangle qu’il faut tirer pour actionner l’enroulement ou le déroulement du volet. En plus d’exiger de l’huile de coude, la sangle peut rapidement s’user au risque de compliquer la manipulation.

Pour finir, on retrouve les volets roulants à manivelle. Cette option n’exige pas d’effort particulier. Néanmoins, il faut impérativement intervenir manuellement pour ajuster l’ouverture du volet ou pour le fermer complètement.

volets
Les volets roulant manuels sont moins isolants

Le volet manuel possède une propriété occultante intéressante et accroît la sécurité du logement. Il réduit également les pertes de chaleur nocturnes. Cependant, on ne peut pas le qualifier d’isolant au sens propre. Le volet roulant manuel se charge seulement de freiner les pertes thermiques au niveau des vitrages. Il faudrait que la conception du volet roulant incorpore un matériau isolant pour qu’il joue un rôle efficace en termes d’isolation.

Du fait que l’actionnement soit manuel, il est possible que le volet ne se ferme pas complètement. Cela a évidemment des conséquences sur le confort thermique puisqu’il peut y avoir des infiltrations d’air et des déperditions de chaleur.

Si votre objectif est de faire baisser vos factures d’énergie, le volet roulant manuel n’est sans doute pas la solution la plus judicieuse.

volet roulant manuel
La manivelle n’est pas esthétique

Le rendu esthétique fait aujourd’hui partie des principaux critères de choix et là encore, les volets roulants manuels sont loin de faire l’unanimité. La manivelle -ou tout autre système de commande- détonne avec la menuiserie. Malgré tout le soin que vous apporterez au choix du design global, le manque de discrétion demeure présent.

Peu pratique, peu performant en matière d’isolation et avec un mécanisme d’ouverture peu esthétique, on comprend pourquoi le volet roulant manuel cède progressivement sa place aux modèles automatisés.