Pose de garde-corps

Home 9 Artisanat 9 Pose de garde-corps

Pour des raisons de sécurité, le garde-corps doit être intégré à certains ouvrages. Sa mise en œuvre exige une certaine compréhension du cadre réglementaire mais également des techniques de pose. Pour vous éclairer dans votre projet, voici les différences entre la pose à l’anglaise et l’installation à la française.

Pourquoi installer un garde-corps ?

Le garde-corps ou la balustrade ou la rambarde ou encore le garde-fou est indispensable pour prévenir les chutes et leurs conséquences. A cet effet, il s’agit d’un élément indissociable des mezzanines, des balcons et des escaliers. Il se décline aussi sous la forme de rampes d’escalier et assure la sécurité autour d’une piscine ou encore d’une terrasse.

garde-corps balcon

L’obligation d’installer des garde-corps s’applique à partir d’une hauteur de chute de 1 mètre mais également si la surface présente une pente supérieure ou égale à 45°. Ces éléments de sécurité sont autant indispensables dans les espaces privés à l’instar des habitations que dans les lieux recevant du public pour éviter d’éventuelle chute accidentelle.

Quel type de balustrade installer ?

L’aspect sécuritaire doit être considéré en priorité et pour cela, il faut vous référer aux normes de sécurité NF. La NF P01-012 encadre par exemple les dimensions, tandis que les normes nf P01-013 et NF P90-306 définissent respectivement les obligations concernant les essais de conformité et les caractéristiques des garde-corps conçus pour les piscines de plain-pied.

Le design est également important car il doit s’accorder à vos goûts tout en garantissant l’harmonie de la balustrade avec son environnement. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les matériaux existants (inox, alu, bois, fer forgé…). Facultativement, vous pourriez miser sur un remplissage en verre qui apportera une sécurité et une touche design supplémentaires, ou alors pour différents modèles à lisses horizontales ou à barreaux verticaux.

Basez-vous toujours sur l’architecture existante pour identifier le style le mieux adapté, sans jamais perdre les réglementations de vue.

Quelles sont les différentes manières de poser un garde-corps ?

On distingue deux techniques pour la pose de garde-corps : à l’anglaise et à la française. Le choix le plus judicieux sera principalement défini par les contraintes imposées par l’espace à sécuriser.

Pose de garde-corps à l’anglaise

Que ce soit en extérieur ou en intérieur, le garde-corps n’est jamais directement fixé au sol mais plutôt en applique. L’installation étant effectuée sur la dalle ou le limon, le garde-corps est très légèrement décalé, ce qui réduit considérablement l’encombrement. De ce fait, la pose à l’anglaise est généralement préconisée pour sécuriser un escalier étroit ou un petit balcon, par exemple.

garde-corps terrasse

Certains prérequis doivent impérativement être respectés pour permettre ce type de pose. Il faut notamment que le support soit suffisamment robuste afin de supporter durablement le poids de la platine. Il est également important d’évaluer la possibilité de réaliser une pose à l’anglaise en tenant compte de l’environnement. L’accessibilité joue un rôle particulièrement important dans la mesure où l’installation des rampes et balustrades doit suivre des règles très strictes. Cela nécessite une étude personnalisée effectuée par un installateur qualifié.

 

garde-corps à l'anglaise

Pose de garde-corps à l’anglaise

Pose de garde-corps à la française

Il s’agit de la technique de pose la plus courante en plus d’offrir les garanties de sécurité les plus élevées. Pour la réaliser, l’installateur utilise des platines qu’il fixe à plat, directement dans le sol. La principale contrainte concerne la robustesse des platines qui servent de base au garde-corps. Le sol est percé puis des visseries spécifiques sont utilisées pour sécuriser l’ouvrage. La mise en œuvre demande peu de temps dans la mesure où elle est beaucoup plus simple qu’une pose à l’anglaise.

Il faut néanmoins savoir que cette technique empiète sur la surface au sol, ce qui aura tendance à réduire la sensation d’espace dans les zones étroites. Il est donc nécessaire de bien évaluer les dimensions des platines et le design du garde-corps en tenant compte de la configuration de l’espace. Là encore, les connaissances d’un professionnel se révèlent indispensables. Pour les habitants de la région PACA, https://www.green-aluminium.fr propose et installe un large choix de garde-corps design.

garde-corps verre aluminium

Exemple pose de garde-corps à l’anglaise

 

Quel est le prix d’une installation de garde-corps à domicile ?

Quelle que soit la méthode retenue pour l’installation d’un garde-corps, il reste obligatoire de faire appel à un professionnel. Cela vous garantit le respect des normes applicables selon la hauteur de chute et les caractéristiques de la zone concernée.

Il est impossible de définir le prix de l’intervention sans en connaître les spécificités, à commencer par les dimensions de la balustrade dont vous avez besoin. C’est pour cela qu’il est nécessaire de solliciter un devis. Ce dernier est établi après une visite des lieux. En outre, le devis tient également compte du type de balustrade que vous envisagez de faire installer. Un modèle en inox n’aura par exemple pas le même prix qu’un garde-corps en aluminium ou qu’un garde-corps en verre.

Ajoutez à cela que les précautions qui doivent être prises en amont sont également considérées. L’utilisation d’une nacelle ou d’un échafaudage pour accéder à l’espace extérieur/intérieur à sécuriser va notamment influencer le montant à prévoir.

Ce qui distingue la pose à l’anglaise de la pose à la française c’est donc l’emplacement du garde-corps par rapport à l’ouvrage. Dans le premier cas, il s’agit d’une installation en applique tandis que dans le second, c’est le sol qui sert d’ancrage à l’élément de sécurisation. Faites-vous épauler par une équipe de spécialistes qui vous orientera vers la meilleure option en fonction des particularités de votre projet.