Quels conseils avant de partir pour le Cap-Vert ?

Home 9 Loisirs & sorties 9 Quels conseils avant de partir pour le Cap-Vert ?

Le Cap-Vert se trouve au large des côtes ouest de l’Afrique, en plein cœur de l’océan Atlantique. Il se compose de 10 îles à couper le souffle. Beaucoup rêvent de voyager dans les eaux cristallines et découvrir les volcans du Cap-Vert. Découvrez tous nos conseils sur le tourisme au Cap-Vert !

Pourquoi et quand partir au Cap-Vert ?

Si vous partez au Cap-Vert à partir de Paris, vous avez 5 heures de vol par avion. Le Cap-Vert se trouve au large de l’Afrique, en face du Brésil et de la Guyane, il est complétement époustouflant avec ses plages, ses couleurs, ses paysages lunaires et son accueil chaleureux. Les îles de l’archipel les plus visitées et les plus incontournables sont :

  • San Vicente,
  • Santo Antao,
  • Sal et Boavista.

L’archipel est également connu pour son Carnaval de Mindelo exceptionnel, il se passe chaque année au mois de février et est inspiré du carnaval de Rio. Les îles du Cap-Vert dégagent un charme incroyable, vous pouvez vous baigner toute l’année dans une eau bleu azur sous un soleil qui brille par son omniprésence. Les plages de sable blanc ne manquent pas sur les côtes du Cap-Vert, vous pourrez alors profiter de plusieurs baignades à l’ombre des palmiers et vivre des moments inoubliables. L’archipel du Cap Blanc est d’origine volcanique et laisse présager un parfum d’Afrique. Le pays est un carrefour des ethnies et de leurs cultures, il est balayé parfois par les doux vents chauds qui viennent du Sahara. L’archipel a également des inspirations portugaises qui rythment sa vie avec la musique, les arts et la langue.

La meilleure période pour partir au Cap-Vert est située entre novembre et juin. En cette période de l’année, les températures se situent autour de la mi-haute à la vingtaine, et il n’y a quasiment pas de pluie. Vous pourrez ainsi profiter des plages au sable blanc de ses îles. Mais vous pouvez aussi y aller toute l’année, même en hiver. Cependant, il est conseillé de visiter le Cap-Vert à la fin de l’automne ou au début de l’hiver afin de profiter de son meilleur climat. En cette période, il n’y a pas beaucoup de pluie et les températures sont aux alentours de 20 °C. La chaleur ne sera donc pas forte et vous profiterez des eaux turquoise, des plages et des randonnées dans les montagnes de l’archipel.

La saison de pluie sur les îles du Cap-Vert est entre juillet et octobre. Le mois de septembre est le mois le plus chaud de la région, mais il connait beaucoup de précipitations très abondantes. Ces averses sont généralement courtes et nettes et rendent les paysages verts et magnifiques après une longue période de soleil.

Quelles sont les choses à faire absolument lors de votre voyage au Cap-Vert ?

Tout d’abord, il faut commencer par l’île de Santiago, la plus grande du Cap-Vert. Celle-ci abrite la majorité de la population, vous pouvez donc profiter du visage traditionnel de la région ainsi que des paysages splendides. Praia, la capitale capverdienne, est également à endroit à visiter absolument avec son marché et la culture populaire du pays. Le pico de Fogo est le seul volcan encre actif du pays, vous profitez de son spectacle grandiose avec une randonnée de 1 200 mètres de dénivelé. Sao Filipe est le chef-lieu de cette terre volcanique, vous pourrez visiter la ville avec d’anciennes demeures coloniales et des églises, en profitant également de ses plages de sable noir.

L’île de Brava est la plus petite île du Cap-Vert, elle est connue pour ses randonnées pédestres. Vous pourrez aussi visiter l’île de Boa Vista, l’île de Sal, Santa Maria, les salines de Pedra de Lume, l’île de Sao Vicente, Mindelo ou faire une balade en bateau pour parcourir toutes les îles.