Tuto : comment j’ai refait ma cuisine

Hello, hello !

Vous savez à quel point j’attache de l’importance à la décoration d’intérieur. Cela fait maintenant cinq ans que j’ai acheté mon appartement, cinq ans que je me demande chaque jour quand est-ce que je vais prendre un peu de temps pour refaire ma cuisine. Le moment était donc venu d’arrêter de procrastiner et de commencer à réfléchir à la rénovation de cette cuisine qui était si mal agencée et manquait de modernité à mon goût !

Par où commencer ?

 

J’ai commencé par rassembler quelques idées de styles, de couleurs, de déco, de modèles de cuisine en surfant sur le web, des blogs déco en passant par les sites d’agence de design dans le but d’avoir une idée bien précise de l’ambiance que je voulais pour ma cuisine. J’ai opté pour un style industriel chic, le côté brut et authentique me semblait indispensable pour une pièce comme la cuisine et j’ai été séduite par la tendance chic industriel pour apporter un côté élégant et épuré à ma cuisine. J’ai donc choisi :

Le choix des matériaux

Du métal ! L’indispensable si l’on veut un style industriel. J’ai sélectionné deux plafonniers en métal pour disposer au-dessus de la table à manger. Autre indispensable, le bois. J’ai choisi une table en sapin et en métal et des tabourets de la même composition. J’ai également choisi cette matière pour le sol en optant pour un parquet en bois clair. Les murs en briques sont un must pour apporter une touche industrielle et authentique à une pièce, mais j’ai préféré choisir un joli carrelage mur vernis aspect brique de couleur bleu pour apporter une touche plus sophistiquée. J’ai opté pour un évier en pierre granit esthétique et résistant.

Le choix des couleurs

Des couleurs sombres, du noir exclusivement pour le mobilier de cuisine, l’électroménager et quelques touches de marron et de jaune pour les accessoires. Je me suis penché vers le bleu industriel pour les murs, qui s’harmonise parfaitement avec les autres couleurs que j’avais choisi.

La grande étape des travaux

Mon mec et moi n’étant pas de grands bricoleurs, nous avons décidé de faire appel à un professionnel pour s’attaquer aux travaux. Après avoir parlé avec lui de nos envies et de nos plans, il nous a proposé un devis qui nous semblait tout-à-fait abordable et dans notre budget. Les travaux ont débuté deux semaines après, et il aura fallu cinq jours pour pouvoir profiter du résultat final. Cinq jours de bruit et de poussière et surtout trois jours sans accès à la cuisine mais au vu du résultat, ça valait le coup !

design architecture

Mon ressenti et mes conseils

Je suis très satisfaite du résultat. J’adore le côté à la fois minimaliste et authentique de ce style. Je me sens enfin bien dans ma cuisine, j’y ai ajouté plus de rangements, elle est donc plus fonctionnelle. Je vous conseille tout d’abord de bien réfléchir à votre budget avant de tout commencer, bien connaitre son habitation me semble aussi indispensable.

Au final, attendre et ne pas me précipiter avant de commencer les travaux m’a permis de bien analyser mes envies et les fonctionnalités qu’il manquait à ma cuisine. Réfléchissez bien au style et aux couleurs que vous voulez, choisissez quelque chose qui vous correspond vraiment et vous plaira dans le temps ! Si vous n’avez pas d’inspiration ou que vous avez besoin d’une assistance au niveau de l’architecture et du design de votre pièce à rénover, n’hésitez pas à vous aider de professionnels, il existe des agences spécialisées en décoration d’intérieur comme Luxoria qui géreront votre projet de A à Z.

Voilà, voilà ! J’espère que mes conseils vous seront utiles, à très bientôt pour un nouvel article !