Idée loisirs : Pourquoi louer un bateau à Cannes ?

Vous êtes adepte des activités nautiques, vous adorez l’idée d’une excursion en mer mêlant farniente et découverte ? Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Cannes pour louer un bateau et offrir à vos vacances une sensation totale d’évasion ? Titulaire du permis bateau ou non, en solo ou auprès d’un capitaine et son équipe, les sorties en mer garantissent à la fois dépaysement insolite et tranquillité loin des foules de touristes. cannes

Balade aux îles de Lérins

Si vous projetez de vous rendre sur l’archipel incontournable de la côte cannoise, nous vous conseillons de le faire sur réservation quelques jours auparavant. Sur le port de plaisance, auprès de l’office du tourisme ou encore sur internet vous trouverez des agences de locations de bateaux. Ces dernières proposent aussi bien des bateaux sans permis, que des locations de voiliers, des sorties organisées, en groupe ou privée. Tout va dépendre de votre niveau d’expérience et de votre budget. Préparez- vous à l’émerveillement. Que vous preniez le cap à bord d’un voilier comme d’un bateau à moteur, vous aurez sans aucun doute l’opportunité de croiser des dauphins qui s’amusent à suivre les bateaux.

1. Ile de Lérins

Trésor de la Côte d’Azur l’île de Lérins est située en face de la baie cannoise. Une fois embarqué, vous pourrez – en vous retournant- contempler le massif D’Esterel qui borde la cité. Autrement appelée île Sainte Marguerite, elle est la plus grande de l’archipel et doit son nom à la sœur de l’ermite fondateur de l’abbaye de Saint Honorat. Une fois sur place, vous pourrez visiter le Fort Royal devenu par la suite une prison d’État. En plus de la partie historique qui se visite, il abrite également dans sa partie la plus ancienne le Musée de la mer. Sur le reste de l’île s’étend une forêt préservée et protégée ainsi qu’une dizaine de plage. À l’année seulement une quinzaine d’habitants vivent sur place. En visitant cette île, vous faites assurément un coup double entre découverte culturelle et détente au milieu d’un site naturel classé.

2. Ile Saint Honorat

La seconde île de Lérins est beaucoup plus petite que sa voisine. Elle a marqué l’histoire chrétienne dès le cinquième siècle avec la fondation de l’abbaye cistercienne du même nom. À l’heure actuelle, elle est toujours un lieu de vie monastique. Les moines cultivent avec soin des vignes centenaires qu’ils vendangent à la main. Ils distillent également des liqueurs à déguster avec modération. Elle se visite aussi bien pour sa riche histoire, sa beauté et sa construction authentique que pour son caractère empreint de spiritualité. Entourée par une nature chatoyante, elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux maritimes. Pensez à vous munir d’une paire de jumelles pour les observer, elles vous serviront également pour jeter un regard vers l’étendue de Méditerranée sur laquelle se croisent les plus beaux yachts du monde.

dauphins

Louer un bateau pour aller à la baie de Théoule

Théoule, cette petite ville maritime surplombée par le Roc des Mimosas et ses villas d’exception construites à partir des années soixante-dix, ses palmiers, sa tranquillité, ses petites plages nichées aux creux des rochers, parfaites pour pratiquer le paddle… Un havre de douceurs iodées. Son petit port et ses bateaux à voile. Comment ne pas tomber amoureux de ce joyau ? Vous allez apprécier de vous programmer des petites balades estivales à la fraîcheur du matin. Si vous en faites en bateau, allez assurément faire un tour par la Pointe de l’Aiguille. À pied, jouez la carte de la découverte avec la promenade dans les jardins d’André Pradayol, visitez le Château de la Napoule et pour les bons marcheurs, rendez-vous au pied de Notre-Dame-d’Afrique perchée au-dessus de la mer.

Naviguer de Cannes à Le Trayas

Pour une journée en mer, rien ne vaut de longer la côte entre Cannes et Le Trayas. Outre les paysages magnifiques qui s’offriront à vous le long du littoral, votre port de destination sera l’endroit idéal pour débarquer afin de manger un morceau sur la terre ferme. Le Trayas ne manque pas de subjuguer à tous les coups le visiteur par ses nombreuses petites ruelles aux roses trémières et aux pavés d’antan. En restant au bord de mer, vous profiterez plus longtemps de la magnificence de la Corniche d’Or, des calanques et des nombreuses petites plages qu’elles abritent. Parmi ces dernières, les incontournables sont sans aucun doute la Calanque de Saint-Barthélemy et la Calanque du Maupas. S’y entremêlent des gammes de couleurs de toute beauté allant de la rougeur des falaises au verdoyant des zones naturelles en passant par le bleu azur qui vous entoure. Et pour les touristes en mer les plus sportifs, vous pourrez aussi pratiquer le windsurf, pour plus d’informations cliquez ici.

mer

Aller jusqu’au cap d’Antibes en bateau de location

À l’opposé c’est le Cap d’Antibes qui vous attend. L’excursion vous promet d’être à la fois tout aussi agréable et différente. Situé à proximité du début du Golf de Juan et de l’anse de l’Argent Faux, vous pourrez apercevoir à travers la végétation qui borde la côte, la villa Eilenroc. C’est le spot privilégié des plaisanciers. D’ailleurs, les touristes du monde entier se pressent pour voir les plus beaux bateaux des milliardaires amarrés aux anneaux du port d’Antibes. Depuis Cannes, vous pouvez très bien commencer par les îles de Lérins puis prendre la direction du cap d’Antibes afin de passer une journée complète en mer. D’autre part, si vous êtes dans la région, le 14 juillet et le 15 août sont des jours privilégiés pour louer un bateau et allez assister aux feux d’artifice de la côte depuis la mer. Cette expérience unique en son genre, vous permet d’être aux premières loges des spectacles artificiers avec un point de vue remarquable tout en évitant la foule.

Enfin, si vous rêvez d’être seul maître à bord lorsque vous louez un bateau à Cannes, il est peut-être temps de penser à passer votre permis bateau côtier. Simple d’accès, économique et facile à passer, de nombreuses écoles vous offrent cette opportunité. À terme, vous pourrez être autonome et profiter comme le souhaitez de toutes les possibilités qu’offre la Côte d’Azur en matière d’activités nautiques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *