Quelles sont les tendances déco 2019 ?

À chaque année, ses tendances déco. 2019 maintenant bien entamés, certaines inclinaisons se sont désormais imposés. Fraîcheur, naturel, environnement, touches colorées, et chaleur sont les lignes de mire des intérieurs designs et modernes cette année. Cap sur les aspirations du moment !

Les couleurs de 2019

mobilier ebeniste

Teintes vives et sombres

Cette année, il est de mise de jouer avec les contrastes. L’irisée, léger, brillant et aux multiples reflets prend place sur des rideaux de salle de bain, le plan de travail d’une cuisine ou encore par touche sur des objets décoratifs du salon.

À l’opposé, il faut apporter une touche de cosy et de cocooning avec une colorimétrie plus sombre qui s’ancre par le bois brut, ou encore le retour du velours sur les textiles et lampes. Pour sublimer votre intérieur, il faut user de parcimonie et ne pas surcharger un endroit en couleurs trop sombres. Le mélange doit rester lumineux et homogène.

Pastel à l’honneur

Le pastel entre en jeu et s’impose avec force. Idéal pour relooker votre intérieur, il se décline aussi bien sur les revêtements que sur les objets. Peignez un panneau mural en pastel, apportez des couleurs chaudes, changez vos pots de fleurs intérieurs par une déclinaison pastel, et le tour est joué!

Pour agrémenter le tout, laissez-vous tenter par un esprit bohème avec des panières en cannage, ou des textiles fleuris type tissus “Liberty” pour recouvrir négligemment vos assises comme vos fauteuils et canapés. Si vous êtes adeptes du DIY, n’hésitez pas à repeindre en pastel votre table basse qui a perdu de sa splendeur, vous y gagnerez en fraîcheur ! Le pastel nuance en douceur toutes les autres teintes de la maison tout en apportant de la luminosité et de la clarté à votre intérieur.

Tons naturels

Enfin, les tons naturels viennent inexorablement réchauffer le tout pour vous offrir un habitat chaleureux et confortable. Sur ce point, le matériau le plus approprié est sans conteste le bois. Brut ou traité, ses couleurs sont naturelles.

Son avantage premier est qu’il va réchauffer votre intérieur. De plus, il est solide, durable et confère à votre décoration intérieure une dose d’authenticité. Il est numéro un parmi les grandes tendances du moment, tant il est impératif de revenir à l’essentiel. Bon pour l’environnement, sans pour autant en arriver au total look du type mur en lambris, il va vous offrir un petit air scandinave de bien-être et de douceur.

Le mobilier tendance

Dépareiller les ensembles

La première règle pour un intérieur moderne et design cette année est de dépareiller les ensembles. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • soit vous vous procurez des meubles un par un suivant vos goûts,
  • soit vous vous offrez un ensemble que vous allez dispatcher dans les différentes pièces de votre logement.

Pour aménager agréablement votre cocon, partez sur des meubles d’appoint ajourés ou vitrés afin de créer de l’espace et d’assurer la luminosité. D’autre part, dédaignez le meuble en kit et tournez-vous, pour un intérieur unique, vers le meuble sur-mesure. Vous trouverez facilement une menuiserie à Nice pour réaliser tous vos projets.

Canapés et coussins

Vous avez décidé de changer votre canapé ? Il est temps d’y consacrer un véritable budget et de partir vers une pièce en cuir. Il va s’allier parfaitement avec les éléments intérieurs en bois et les couleurs tout en amenant une forte dose d’élégance et de confort. Concernant la décoration, terminé les coussins à motifs, le mot d’ordre des tendances déco de 2019 est à la couleur unie. Velours, coton, soie ou lin, il n’est question que de matière naturelle. Les coussins se positionnent en grappes sur vos assises mais aussi dans le recoin d’une pièce pour vous créer un coin lecture ou détente.

Etagères de différents styles

Connaissez-vous le pegboard, ce tableau multi usage sur lequel vous pouvez tout ranger, accrocher, suspendre. Il s’est érigé comme star des étagères tant par son côté pratique que par sa simplicité. À défaut, les étagères murales se différencient par leurs tailles, leurs styles, leurs formes et leurs couleurs. Jouez avec pour créer des assortiments muraux décoratifs.

Les objets y sont exposés et mis en valeur de façon indéniable. Si vous avez besoin de placards ou meubles à étagères, alors laisser entrer la lumière naturellement par des ajournements en grillages ou en vitres. Et si vraiment vous souhaitez clore le meuble, pensez à la possibilité d’un porte miroir.

mobilier design

Pourquoi pas une jolie bibliothèque pensée par vous et réalisée par la société lareiniere ?

Et les accessoires de déco

Luminaires

Côté luminaires, multipliez les sources par de petites lampes d’appoint, des lampadaires voire des bougeoirs. Vous les poserez directement au sol, ou sur vos meubles. N’en faites pas trop non plus, et mettez de côté les éclairages directs, les spots et autres sources trop fortes. Niveau suspensions, les abat-jours recherchent la transparence, la légèreté, la blancheur. Ici, vous pouvez facilement vous amuser avec le pastel ! Misez sur la fraîcheur et la couleur sans pour autant utiliser des ampoules colorées. Au contraire, elles doivent décorer grâce une luminescence aux teintes chaudes pour une ambiance feutrée.

Rangements

Toujours dans l’esprit dépareillé et naturel, les pochettes en tissu de toutes les tailles s’entassent pour ranger les petits objets comme les jouets. Les coffres, en bois et métal se recouvrent de coussins pour devenir des assises, parfaits pour créer des coins lectures. Les placards s’ornent de revêtement en miroirs et les bocaux en verre ornent la cuisine et les salles d’eau pour dire stop aux emballages et revenir à un air authentique.

Pratiquez avec logique, protégez dans des rangements fermés ce qui doit l’être et utiliser des panières en osiers ou bambou pour le reste. Mettez au sol les choses lourdes et en hauteur ce qui l’est moins, au-devant ce qui est utile dans la vie quotidienne et de manière moins accessibles ce qui sert ponctuellement.

Miroirs

À toutes époques, les miroirs ont servi les créateurs d’intérieurs pour donner une sensation d’espace. Les encadrements en plastique ne sont plus au goût du jour. Choisissez de préférence du bois et multipliez les tailles et largeurs. En se renvoyant la lumière, vous aurez un sentiment de grandeur et d’ouverture. Même en hiver, la lumière sera au centre de votre logement. Disposez-les de manière espacée, et gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas forcément muraux et peuvent très bien orner du mobilier comme le fait un cadre photo.

Le grand tour des pulsions déco de l’année est maintenant achevé. Avec cet horizon ouvert, vous pouvez désormais vous lancer en toute confiance dans la décoration de votre logement. Pour donner de la valeur, pour une adaptation complète et une valorisation de votre patrimoine, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à parfaire toutes vos envies.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *