Comment dénicher une location touristique ?

Home 9 Loisirs & sorties 9 Comment dénicher une location touristique ?

Les vacances approchent et on aimerait tous se trouver une belle location touristique pour un voyage agréable. Les locations touristiques permettent à la fois de voyager et de se détendre, vous pourrez cuisiner ce que vous désirez, et il faut l’avouer, cela revient beaucoup moins cher qu’un séjour à l’hôtel.

Comment faire pour trouver une location touristique ? Comment la choisir ?

En quoi consiste une location touristique ?

Une location touristique, aussi appelée un meublé touristique, est un logement mis à la disposition des touristes sur une courte durée. Selon la loi, cette durée ne peut pas excéder trois mois.

L’hébergement peut être un loft, une chambre chez l’habitant, une maison à la campagne, à la montagne ou un appartement dans un village de vacances. Tout est meublé, vous avez juste à emménager durant la période mentionnée sur le contrat. Les locations touristiques s’inscrivent généralement pendant la saison estivale, celle des vacances d’hiver, de la Toussaint et de Pâques.

Comment trouver une location touristique ?

Une location de vacances peut se trouver facilement, les petites annonces sur internet regorgent de propositions vantant tel ou tel logement avec des activités à faire tout près. Néanmoins, attention aux arnaques, chaque année ce sont des centaines de touristes qui se font escroquer avec des annonces rencontrées sur internet. Résultat : l’argent est envolé et plus d’endroit où dormir.

Vous pouvez trouver une location touristique sur internet, certes, mais aussi par le biais d’une agence de voyage ou par des connaissances qui ont déjà loué un logement touristique. Commencez tout d’abord par trouver la destination, ensuite, vous aurez le choix entre :

  • réserver chez le propriétaire lui-même ;
  • réserver dans un village ou un club de vacances ;
  • réserver sur les plateformes les plus connues du web.

Plusieurs sites se sont spécialisés dans la réservation de locations touristiques chez l’habitant lui-même, c’est le cas pour Airbnb. Vous pourrez aussi louer chez Abritel, voire chez Pierre et vacances. Vous pourrez y trouver des lofts, des appartements ou des maisons à la campagne ou à la plage.

Les villages et clubs de vacances sont aussi sûrs pour séjourner en location touristique, pour plus de calme. En effet, c’est des endroits que beaucoup de vacanciers fréquentent entre amis ou en famille. Si vous préférez être au calme, nous vous conseillons une location touristique dans un appartement ou une maison de campagne. Le must pour les clubs et villages de vacances, c’est que vous pourrez avoir une piscine, un petit-déjeuner, un parc aquatique, petit bémol, il faudra partager.

Enfin, vous avez surement entendu parler de TripAdvisor, de Booking, et autres plateformes très connues pour les voyages. Vous pourrez autant réserver dans un hôtel que chez un habitant. Ce sont des sites sûrs où vous ne serez pas victime d’arnaque. La première chose à faire est de regarder les avis des voyageurs.

Comment choisir une location touristique ?

Parmi les critères de sélection d’une location touristique, on peut citer :

  • le type d’hébergement souhaité ;
  • les avis et les commentaires des voyageurs ;
  • le nombre de couchages ;
  • les activités et les loisirs qui se trouvent autour de votre location touristique ;
  • les commerces qui sont à proximité ;
  • la superficie de l’hébergement ;
  • le confort et le Wifi ;
  • le contrat de location.

Il y a, par ailleurs, quelques précautions à prendre. Pour ne pas faire face à une arnaque, vérifiez l’adresse du loueur et son nom sur internet. Vous pouvez aussi demander à une connaissance de prendre la location à la même date que vous, si le loueur accepte, c’est une escroquerie !

Le contrat de location est obligatoire que ce soit en village de vacances, chez l’habitant ou autre. Lisez attentivement les clauses du contrat, surtout ce qui est mentionné en tout petit. Car c’est là que se cachent les clauses causant des problèmes. Comme le remboursement en cas de désistement, etc.