Zoom sur l’entretien de votre barbe

Toujours aussi tendance, la barbe a le vent en poupe depuis quelques années. Barbe et moustache sont devenues des accessoires phares pour compléter votre style du plus décontracté au plus sophistiqué. Toutefois, pour qu’elles deviennent un atout de séduction, il est important d’en prendre soin. Zoom sur l’entretien de votre barbe pour parfaire votre allure.

entretien barbe

Pourquoi l’entretenir

 

L’entretien de la barbe est absolument indispensable pour éviter des désagréments au niveau de sa santé cutanée, mais aussi pour oser essayer différents styles ou améliorer le sien.

Pour l’hygiène

La barbe non entretenue peut vite vous donner un aspect douteux d’homme des cavernes ou encore de vagabond. Prendre soin de sa barbe est un geste simple d’hygiène quotidienne à ne pas négliger. Votre barbe, tout comme vos cheveux, aspire toutes les substances qui l’environnent : tabac, odeur de nourriture, boisson, pollution. Il est donc important de la nettoyer 2 à 3 fois par semaine. Veillez à utiliser des produits à base d’ingrédients naturels pour respecter votre peau et le poil.

Pour éviter les problèmes de peaux

Par ailleurs, sans un entretien régulier, vous pouvez rencontrer des problèmes de peau. Démangeaisons et autres tiraillements de peau sont le signe d’un manque d’hydratation de votre peau du visage. Celle-ci a tendance à s’assécher sous votre toison. Si vous portez la barbe depuis longtemps et rencontrez ce problème ou si vous êtes novices et préférez l’éviter, il est important d’hydrater votre peau et votre barbe. Ainsi vous lutterez contre les poils rêches qui irritent la peau de votre bien-aimée ou de vos amis lorsque vous vous faites la bise.

Barbe courte ou longue, entretenir votre barbe au quotidien permet à votre poil de repousser de façon saine et robuste. La qualité de votre barbe est donc intrinsèquement liée au soin que vous lui apporterez. Si vous avez besoin de vous raser, il est essentiel d’utiliser un après-rasage pour éviter les problèmes de peau.

Pour le style

On ne le dira jamais assez, mais une belle barbe bien entretenue et soyeuse est un atout irrésistible pour vous donner du style. Quel est votre style de barbe ? Plutôt courte et bien taillée ? Barbe de 3 jours ? Ou bien épaisse et sauvage ? Barbe chic ou barbe de bucheron ? Il existe autant de barbes que de personnalités. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre style avec une barbe qui exprime votre personnalité.

Comment l’entretenir ?

Maintenant que la nécessité d’entretenir sa barbe ne fait plus aucun doute, non seulement pour son hygiène et pour éviter les démangeaisons cutanées, mais aussi pour mettre en avant sa personnalité, il nous reste plus à passer à l’action. Comment procéder à l’entretien de votre barbe ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour un entretien rapide quotidien et efficace ?

Nettoyer

La première étape pour avoir une barbe saine consiste à la nettoyer en profondeur. Là encore, comme pour les cheveux, il existe du shampoing pour barbe. Afin de la renfoncer contre les agressions extérieures telles que la pollution, la sueur, le tabac, les boissons ou encore le rouge à lèvres, il est indispensable de la nettoyer. Il existe désormais sur le marché un bon nombre de produits de soin spécifiques pour l’entretien de la barbe.

Le poil de la barbe étant différent de celui du cheveu, il est nécessaire de recourir à des soins adaptés à la peau du visage et à la barbe. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi une large gamme de produits spécialisés à base d’ingrédients naturels pour nettoyer, adoucir et hydrater votre barbe. Il est recommandé d’utiliser un shampoing à barbe de 2 à 3 fois par semaine. Bien entendu, en cas d’activité physique quotidienne ou d’un environnement de travail intense, il convient d’adapter la fréquence d’utilisation en conséquence.

Hydrater

Si vous êtes un homme pressé et que vous disposez de très peu de temps pour l’entretien de votre barbe, le rituel de base consiste à l’hydrater sa peau et nourrir le poil quotidiennement. Une bonne hydratation est le meilleur remède contre les tiraillements et les démangeaisons. C’est un geste essentiel pour prendre soin de votre peau qui, ne l’oublions pas, est le terreau de votre pilosité. L’hydratation permet également de nourrir le poil afin de l’adoucir et de lui donner un aspect propre et élégant. Pour ce faire, il existe une large gamme d’huile et de baume pour barbe.

Si les deux ont un effet hydratant, le second en format solide apporte un petit plus : le baume permet de dompter les poils de barbe grâce à son effet fixant/coiffant. Une petite noisette suffit pour masser délicatement sa barbe de la racine aux pointes. Si vous préférez l’huile à barbe, il suffit de mettre quelques gouttes dans la paume, de la chauffer puis de l’appliquer sur l’intégralité de votre barbe.

barbe

Tailler

Pour parfaire l’entretien de votre barbe, il est indispensable de la tailler. Pour ce faire, vous pouvez soit aller chez un coiffeur de confiance, ou bien vous munir des bons accessoires pour le faire vous-mêmes. Vous aurez alors besoin de ciseaux à barbe ou à moustache, d’une tondeuse, d’un rasoir et d’un peigne et d’une brosse.

À vous de choisir parmi les tailles les plus tendance entre une taille classique, un bouc moustache ou encore une barbe de 3 jours. Des box « barbier », telle que celles proposées par Badass Box, vous permettent d’acquérir l’ensemble du matériel nécessaire à l’entretien de votre barbe.

 

Que vous ayez une barbe longue, courte ou de 3 jours, vous venez de voir qu’il est important de consacrer du temps à l’entretien de sa barbe. L’hygiène, les problèmes de peau et le style sont autant de raison de prendre soin de votre barbe. Vous avez toutes les clés en main, maintenant c’est à vous de jouer.